Le STARTMEUP
Fort de son succès lors de la première édition en 2023, Rodez agglomération a renouvelé en 2024 la deuxième édition du STARTMEUP.
Sur le modèle de l'émission « Qui veut être mon associé », jeunes entreprises et porteurs de projets sont invités à défendre leur idée et tenter de séduire un jury.
Le parcours StartMeUp jusqu'a la grande finale
Après l'envoi des candidatures, un comité de sélection se réunit en été. Les projets sont retenus selon des critères économiques, de qualité du projet et en adéquation homme-projet
Les candidats sélectionnés font leur rentrée en septembre dans l’incubateur de Rodez agglo. Un plan de formation sur mesure adaptable à chaque porteur de projet est proposé en adéquation avec le projet et l’entrepreneur, de septembre à décembre.
En décembre, grande finale du StartMeUp sur le modèle de « Qui veut être mon associé ». Un pitch de modèle est réalisé pendant environ 5 min face à un jury de professionnels et d’experts, invités à soutenir leur projet coup de cœur.
De son côté, le grand public a également l’opportunité de suivre en direct sur la chaine YouTube de Rodez agglomération cette soirée et de voter pour son candidat préféré.
Les prérequis pour candidater et défendre son projet
Pour candidater au StartMeUp, vous devez :
- être une entreprise opportune, innovante et attractive ou un porteur de projet opportun, innovant et attractif
- être implanté où vouloir s’implanter sur le territoire de Rodez agglo
- avoir un réel besoin de financement
- souhaiter intégrer la structure d’accompagnement de Rodez agglomération en incubateur ou en pépinière d’entreprise (si Kbis de moins de deux ans).
Qu'avez vous à gagner ?
- Des savoirs et savoir-faire sous forme d'ateliers collectifs et individuels : construction d'un pitch, aisance orale, travail sur le business plan, appui sur le modèle économique et financier
- Des rencontres avec de potentiels investisseurs : banquiers, chefs d’entreprises, business angels…
- La mise en lumière de votre entreprise
- Une mise en relation / réseau
- Un an d’accompagnement gratuit d’une valeur de 1800€ HT (pour les lauréats ayant un KBIS de moins de deux ans)