Maison de l’économie

L'écologie industrielle territoriale (EIT)

L’Ecologie industrielle territoriale vise à l’accompagnement d’un développement économique moins carboné en privilégiant l’économie circulaire.

L’Ecologie industrielle territoriale consiste à mettre en coopération les entreprises et à mutualiser des flux de matière (énergie, eau, déchets), des ressources, des biens, des infrastructures et équipements, des services ou compétences sur un territoire.

C’est une démarche initiée par Rodez agglomération POUR et PAR les entreprises leur permettant de réaliser :

  • des gains économiques : diminution des coûts d’achats, de traitement des déchets et de maintenance.
  • des gains environnementaux : diminution de l’empreinte carbone et réduction, réutilisation, recyclage des déchets.
  • des gains sociaux : connaissance et collaboration avec les acteurs de la zone et accès à des compétences mutualisées.

C.A.R.T.E.E.S., la démarche d’écologie industrielle territoriale de Rodez agglomération

La démarche EIT s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de développement durable et d’attractivité territoriale et constitue une véritable opportunité pour le territoire de Rodez agglomération.

En 2021, Rodez agglomération s’est engagée à mettre en place l’Ecologie industrielle territoriale (EIT), auprès des entreprises implantées sur les 14 parcs d’activités du territoire, soit plus de 300 entreprises.

En 2022, la démarche d’écologie industrielle territoriale, nommée C.A.R.T.E.E.S, est présentée aux entreprises. Dans un premier temps, la démarche cible le parc d’activité de Bel Air, zone de revitalisation rurale. 19 entreprises répondent à un diagnostic afin d’identifier leurs problématiques et leurs besoins.
Une dizaine de thématiques sont ainsi identifiées.
Trois synergies sont retenues pour commencer :

  • L’énergie : groupement d’achat et développement des énergies renouvelables photovoltaïque
  • Les déchets : déchets des uns pouvant devenir des ressources pour les autres et optimisation du stockage et de la logistique
  • Les ressources humaines : regrouper des compétences et des fonctions entre plusieurs entreprises

Une plateforme sera mise en place courant 2023 pour recenser les synergies et favoriser les échanges.

Les partenaires de la démarche

La démarche engagée est une démarche collective et partagée afin de coordonner les actions publiques et privées conduites sur le territoire.

L’ADEME et la Région Occitanie financent les actions. La CCI apporte une expertise locale et conseille les entreprises. Le PETR Centre Ouest Aveyron et la Direction Départementale des territoire (DDT) veillent à la cohérence de la démarche avec sa politique d’attractivité des territoires. La Mécanic Vallée et la SARL NymphéA apportent leurs expertises et assurent la cohérence avec les actions en cours (ex : territoire d’industrie).

Rodez agglomération s’appuie aussi sur les expériences d’autres réseaux comme Cycl’Op en Occitanie ou Ziri en Aquitaine.

renseignements

Rodez agglomération, 17 rue Aristide Briand, 12000 Rodez

05 65 73 82 40

Email : nadia.abbou@rodezagglo.fr